top of page
logo-jalousie-grand.png

Yaourt maison au citron



Le fait maison ça devient une tradition à la maison ! Moi qui ait toujours aimé cuisiné / pâtisser j'aime de plus en plus fabriquer certains de mes aliments de base moi même, alors que ça ne me serait pas venu à l'esprit de "m'embêter à faire cela moi-même" il y a quelques années. C'est vrai que cela prends du temps, mais c'est un temps pour soi, agréable et relaxant où l'on est pas stressé par les petites choses de la vie et surtout cela permet ensuite d'être fière : "C'est moi qui l'ai fait". Et bien sur c'est souvent meilleur pour la santé car on ajoute pas les différents conservateurs, arômes, colorants et autres ingrédients inconnus que l'on retrouve au dos des paquets dans les grandes surfaces...


C'est entre autre pour cela, mais surtout pour le plaisir de faire, que je me suis mise à réaliser de la brioche, de la pizza, des confitures, du pain... Et pour continuer sur cette lancée j'ai décidé de faire pour la première fois mes yaourts maison !

J'avais cette idée en tête depuis un petit moment, avec toutes les recettes que je voyais sur Pinterest, et quand ma Maman m'a proposé de récupérer son ancienne yaourtière j'ai sauté le pas ! Après avoir terminé mes derniers yaourts du supermarché, je me lance dans la confection de mes yaourts maison.


Pour cette première recette j'ai décidé de faire des yaourts au citron et pour cela je me suis inspirée de la recette du blog Encore un gâteau. En revanche, j'ai fait quelque changement par rapport à cette recette : je n'ai pas utilisé de lait entier ni ajouter de lait en poudre car je n'avais pas ces ingrédients dans mes placards. Je n'ai pas non plus ajouté de sucre en poudre, c'était un simple oubli je m'en suis rendue compte en écrivant la recette...

Malgré cela je suis contente de mes premier yaourts que je trouve très bons ! Ils se tiennent bien même s'ils pourraient être encore un peu plus fermes (je pense que le lait y est pour quelque chose). Niveau goût ils sont parfaits, juste acidulé comme il faut, et même si j'ai oublié de rajouter le sucre en poudre je ne trouve pas que cela manque.


Au cas où vous ne seriez pas encore convaincus, voici 3 bonnes raisons de faire ses yaourts maison :

  • Vous savez ce qu'il y a dedans : pas de conservateurs, pas toujours de sucre ajouté...

  • Si vous avez des intolérances vous pouvez adapter vos recettes facilement

  • Vous allez faire des économies ! Enfin tout dépend ce que vous mettez dedans bien sur, mais si on part sur des yaourt maison natures vous n'aurez besoin que d'une bouteille de lait et d'un sachet de ferments lactiques (ou un yaourt au lait entier) pour faire une dizaine de pots de yaourt.

Enfin voici quelques conseils pour obtenir des yaourts parfaits :

  1. Utiliser du lait entier, je ne l'ai pas fait par impatience, car je n'en avais pas et j'avais envie de faire mes yaourts maintenant mais je pense tout de même que ce serait mieux en terme de goût et de texture. Cela vous permettra aussi de les conserver plus longtemps.

  2. Utiliser du lait à température ambiante.

  3. Vous pouvez laisser vos yaourts dans la yaourtière entre 8 et 12 heures, tout dépend si vous les aimez fermes ou non et acides ou non. En ce qui me concerne je les aime fermes et pas trop acides je les ai donc laissé 12 heures en yaourtières.

  4. Pour l'organisation, je vous conseille de lancer la yaourtière avant d'aller vous coucher, ça vous évitera de mettre un réveil à 4 heures du matin pour aller mettre vos yaourts au frais (c'est du vécu...)

  5. Si vos yaourts sont au lait entier vous pouvez les conservez jusqu'à 10 jours au réfrigérateur. En revanche s'ils sont au lait demi-écrémé ou s'ils sont agrémentés de fruits ou de confiture, ne les garder pas plus d'une semaine.   


LA RECETTE


Les ingrédients (pour 10 pots) :

  • 1 litre de lait (de préférence entier)

  • 100ml de lait concentré sucré

  • 1 yaourt au lait entier

  • Le zeste de 3 citrons jaunes bio 


La réalisation :


Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec les zeste de citrons.

Retirer du feu et laisser tiédir. Réserver au réfrigérateur jusqu'au refroidissement complet.


Transvaser le lait dans un cul de poule en le passant dans un chinois afin de récupérer les zestes de citron.

Incorporer le lait concentré sucré et le yaourt. Mélanger sans trop insister pour éviter de faire mousser la préparation.

Verser dans les pots de yaourt.


Disposer vos pots sans les couvercles dans la yaourtière et programmez-la pour 12 heures (moins si vous aimez les yaourts moins fermes et plus acides).

Réserver au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de les déguster.


Ces yaourts se conservent une semaine au réfrigérateur.  




1 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page