En décembre je vous ai essentiellement montré des bûches, dessert classique pour Noël. Mais bien d'autres desserts peuvent aussi être agréable à cette saison.
Le cheesecake par exemple, est un excellent dessert pour les fêtes. Frais, il passera très bien avec les repas un peu trop copieux.
L'autre avantage de ce dessert c'est qu'il est personnalisable à l'infini et donc réalisable en toute saison. Pour cette version hivernale j'ai choisi l'ananas et la vanille.
LA RECETTE
Les ingrédients (pour deux cheesecake individuel) :
Pour la base :
60g de spéculos
25g de beurre
Pour l'appareil à cheesecake :
125g de Philadelphia
50ml de crème de fleurette
20g de sucre
1 gousse de vanille
Pour le topping :
1/4 d'ananas
10g de sucre
La réalisation :
Réaliser le cheesecake la veille de le servir pour qu'il ait le temps de prendre au frais.
La base :
Faire fondre le beurre.
Pendant ce temps, placer vos spéculos dans un sac de congélation, fermez-le, et passer dessus votre rouleau à pâtisserie. Le but est d'obtenir une poudre (ou au moins un concassé) de biscuit.
Dans un cul de poule, mélanger la poudre de biscuit avec le beurre fondu.
Chemiser vos cercles à entremets de Rhodoïd et verser la moitié de la préparation biscuit-beurre dans chaque cercle. Tasser bien à l'aide d'un verre afin d'obtenir une surface plane et réserver au réfrigérateur.
L'appareil à cheesecake :
Dans le bol de votre robot, monter la crème en chantilly.
Pendant ce temps, dans un cul de poule, fouetter le Philadelphia avec le sucre et les grains de la gousse de vanille. Conserver la gousse de vanille grattée.
Incorporer délicatement, à l'aide d'une maryse, la chantilly au mélange à base de Philadelphia.
Verser la préparation dans vos cercles à entremets, lisser et réserver au réfrigérateur pour 24h.
Préparer le topping le jour J, avant de servir.
Le topping :
Peler et couper votre ananas en petit dés.
Dans une poêle, faire chauffer le sucre avec deux cuillères à café d'eau. Lorsque celui-ci à fondu, ajouter l'ananas et la gousse de vanille. Laisser mijoter à feu moyen pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement.
Laisser légèrement refroidir avant de disposer les morceaux d'ananas sur le cheesecake.
Et pour terminer votre ananas vous pouvez simplement le servir en salade de fruits ou retrouver me autres recettes à l'ananas : le granola ananas pécan, les cupcakes ananas coco, le gâteau roulé aux fruits exotiques.
Comments