top of page
logo-jalousie-grand.png

Le mois de juin dans mon Bullet Journal

Il y a deux mois, je commençais un article mensuel pour vous présenter chaque mois mes pages de Bullet Journal et le thème (les couleurs) que j'ai choisi d'y mettre.

Si vous avez lu mes derniers articles à ce sujet vous savez que dans ce nouveau carnet, que j'ai commencé en avril, je souhaite que le fil conducteur soit le collage. Je trouve cette technique d'embellissement à la fois simple et belle : on a rapidement un super rendu même sans savoir dessiner.


♦ Avril dans mon bullet ♦



Pour ce mois de juin j'avais envie de couleurs vives pour préparer l'été qui commencera le vingt-et-un. J'ai même dédié une page à ce changement de saison (celle avec les citrons et la citation). Sur chaque page j'ai donc utilisé un papier jaune à imprimé fleuri ainsi qu'un masking tape "jungle" avec des feuilles vertes et dorées.



Mes pages récurrentes :


Pour la page de garde j'ai fait simple, j'ai utilisé sur le haut le papier jaune qui va être le lien entre toutes mes pages du mois de juin et j'ai réalisé un dessin origami sur l'initiative de Creabujo dans son mag n°11. Je me suis d'abord entrainé à faire plusieurs animaux en dessins origami (lapin, renard, panda...) et puis j'ai décidé de mettre un flamant rose sur ma page de garde de juin pour rester dans le thème estival.




Après ma page de garde, je commence toujours par le monthly, il me permet d'avoir une vision sur tout le mois à venir. De plus comme je n'utilise ni de daily ni de Weekly, c'est important pour moi de le retrouver rapidement et de noter tous mes rdv.

Pourquoi je n'utilise plus de daily ni de weekly ?

Quand j'ai commencé le Bullet Journal je me suis imposée de faire ces pages que je pensais essentielles. Mais avec le temps mon utilisation du bullet s'est affinée, et aujourd'hui je l'utilise que de manière personnelle. Alors je n'avais quasiment rien à noter dans ces pages soit parce que mes journées n'étaient pas assez remplies d'activités purement personnelles soit parce que mes tâches personnelles n'étaient pas à réaliser un jour en particulier. Du coup je perdais du temps à faire ces pages qui restaient vides et je perdais aussi de précieuses pages dans mes carnets.

En revanche, à côté de ma page monthly, je place maintenant une page TO DO avec les différentes taches que j'aimerai / je dois réaliser ce mois-ci.

Vous pouvez voir que ma TO DO est divisée en deux parties PERSO et PRO alors que je viens de vous dire que je l'utilisais que pour le perso... Non je ne perds pas encore la tête. En fait, je mets une nuance entre le PRO "le travail salarié que j'effectue la semaine et qui me rapporte de l'argent" et que je ne mets effectivement pas dans mon bullet et le "PRO" de la gestion de mon blog, de mes réseaux sociaux... Ce n'est pas un travail à proprement dit mais c'est à distinguer du "vraiment" perso comme penser à faire vacciner le chat, acheter le cadeau de la fête des mères ou laver le réfrigérateur... Vous voyez ce que je veux dire ? 



Les trackers :

Viennent ensuite 6 pages que j'utilise chaque mois depuis un moment maintenant : mes trackers. Pour moi, ce sont certainement les pages les plus essentielles et les plus utiles de mon bullet. 

L'habits trackers : me permet de noter si, chaque jour, j'ai réalisé une tache qui compte pour moi : publier un post sur Instagram, publier un article sur mon blog, pâtisser, faire du sport, ne pas manger plus de calories que je me le suis imposée, ne pas fumer, remplir mon bujo, lire et ne pas dépenser d'argent. Le but étant qu'à la fin du mois il y ait le plus de case coloriée.

Le mood trackers : en début de mois je définis 4 couleurs qui correspondent à une humeur (😃🙂😕☹️) puis je colorie chaque jour la fleur de la couleur correspondante. A la fin du mois je peux ainsi voir rapidement si cela a été un bon mois ou non et essayer d'en déduire les raisons.

Le sleep trackers : c'est bien connu avoir une bonne hygiène de vie c'est aussi bien dormir. Cela permet d'être en meilleure forme, de meilleure humeur, ça aide même à perdre du poids ! Du coup chaque jours je matérialise en couleur le nombre d'heures pendant lesquelles j'ai dormi. Il y a ici un double objectif : essayer d'avoir un nombre d'heure de sommeil régulier et dormir le temps dont j'ai besoin. Notre besoin en sommeil est complètement personnel, il change selon les personnes, les métabolisme, l'activité physique, l'âge... Moi je sais que idéalement j'ai besoin de 9 heures de sommeil par jour (c'est plutôt beaucoup à mon âge). Comme c'est difficilement réalisable la semaine avec un travail, je me suis défini des plages horaires : Au dessus de 9 heures j'ai "trop dormi" - entre 9h et 8h c'est idéal - en dessous de 7 heures ce n'est pas assez. Et à chaque plage corresponds une couleur.

Le calories' trackers : ici je note le nombre de calories que j'ai mangé par jour. Cela fait un peu doublon avec la case de l'habits trackers dédiée aux calories mais cela me permet d'être plus précise et de voir si j'ai vraiment "abusé" ou si au contraire certains jours je n'ai pas assez mangé (ce qui n'est pas non plus une solution puisque en général je mange trop le lendemain dans ces cas là).

Le trackers de réseaux sociaux : sur cette page je note tous les posts que j'ai prévu. Ensuite il y a trois colonnes à cocher qui me permettent de savoir où j'en suis : photos prises, article publié sur le blog, post publié sur Instagram.

Le flowers trackers : c'est mon petit dernier ! Je n'ai pas spécialement la main verte, mais comme j'aimerai le devenir et surtout faire vivre mes plantes le plus longtemps possible ce trackers me permet de noter quand j'ai arrosé chacune de mes plantes pour la dernière fois et surtout quand je devrais le refaire la prochaine fois. Cela m'évite de les laisser se dessécher, ou à l'inverse de les noyer.


Toutes les pages que je viens de décrire sont réalisées à l'avance, plus exactement le week-end précédent le mois en question (ici j'ai donc fait ces pages le week end du 30 mai. Je sais que cette technique ne plait pas à tout le monde, mais pour moi c'est la seule technique qui me permet de ne pas abandonner mon Bullet Journal. Et croyez moi j'ai essayé de le faire au jour le jour... De cette manière je trace toutes ces pages récurrentes à l'avance, ça me prend toute une après-midi. Mais ensuite, chaque jour, je n'ai plus qu'à venir compléter / colorier et la ça ne me prend plus que 10 minutes, ce qui est bien plus facile à trouver dans mon emploi du temps. (Même si, même de cette façon, j'ai plutôt tendance à le faire un jour sur deux...).

En revanche après ces pages viennent des pages "inédites" que je ne refais pas forcément d'un mois à l'autre et dont l'envie me prend de les faire sans que je les ai prévues.



Mes pages inédites :




Ce mois-ci, j'ai réalisé une page toute simple pour l'arrivée de l'été : j'ai collé un papier estival (celui avec les citrons) et j'ai ensuite écrit au Brush Pen "Hello Sunshine".

A coter de cette page il y a une autre page qui me fait penser à l'été, il s'agit du défi du mag n°12 de Creabujo. Il fallait écrire dans son bullet les paroles de sa "chanson du moment". Pour moi il s'agit de Dance Monkey de Tones and I une musique entrainante qui redonne le sourire ! J'ai choisi d'inscrire une partie du refrain 🎼 To see you dance Juste one more time 🎼 (= Te voir danser encore une fois).




Je ne sais plus comment m'est venu l'idée, est-ce Pinterest ou le fait que j'ai récemment fêté mes 25 ans ? Quoi qu'il en soit j'ai une envie de réaliser une Bucket List des 30 choses que je rêve de faire avant d'avoir 30 ans. Certaines se sont déjà réalisées d'autres sont à venir... Il faudra que je pense à retrouver cette listes dans 5 ans, quelques semaines avant de fêter ces fameux 30 ans pour voir si mes rêves ce sont réalisés!




La page suivante est dans le même style que la Bucket list, c'est un atelier d'écriture. J'ai trouvé l'idée sur le blog Miss Blemish. Celle-ci nous expliquait que lors de l'un de ces ateliers d'écriture on lui a demandé de noter toutes les choses qu'elle aimait (sans y réfléchir à l'avance). Comme elle le fait remarquer, on écrit naturellement des choses simples du quotidien et j'ai trouvé cela à la fois plaisant, appaisant et rassurant que finalement ce soit de si petites choses qui nous donne le sourire. Je pense garder cette page dans tous mes carnets et la rouvrir les jours de blues ! Cette page pourraient parfaitement intégrer mes pages bien-être.




Les deux pages suivantes sont à la fois très différentes et pourtant elles vont, je pense, devenir des pages récurrentes de mon bullet !

Il y a d'abord le How To Draw, encore une fois la première fois que j'ai réalisé cette page c'était en avril pour le défi du mag de Creabujo. J'avais réalisé des fleurs. Depuis je le reprends chaque mois, en mai c'était des oiseaux et cette fois des fruits.

Pour finir, ma dernière page (en tout cas jusqu'à présent d'autres pourront peut être venir s'ajouter d'ici la fin du mois) est une page Budget. Beaucoup moins fun que les pages précédentes, elle est néanmoins très utile pour suivre son budget et voir où on est de ses dépenses.


Voila je vous ai présenté toutes mes pages de juin ! Je l'ai fait de manière bien plus détaillée que le mois dernier, j'espère que cela vous a plu même si je ne sais pas si je ferais autant de détails chaque mois !

Comme certains me l'ont demandé, je mets ci-dessous la liste du matériel que j'ai utilisé pour confectionner ces pages.


N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette nouvelle mise en page ? 




♦ Le matériel ♦


Pour réaliser ces pages j'ai utilisé :

  • Des stylos noirs de différentes tailles. J'utilise les Pigment Liner de chez Staedtler, j'ai le lot de quatre : 0.1 - 0.3 - 0.5 - 0.7

  • Des feutres, j'utilise les stabilo Pen 68

  • Une règle

  • Un compas

  • Du papier imprimé jaune à fleurs et blanc avec des citrons (ils viennent de chez Action, c'était dans un bloc avec différents papiers)

  • Une feuille blanche classique (que je découpe et sur lesquelles je note les titres)

  • Deux masking tape : un avec des feuilles (je ne sais plus d'où il vient) et un avec des citrons (qui vient d'un lot de chez Action)

  • Un pochoir, qui m'a servi à dessiner les fleurs de mon mood trackers. Je ne peux pas vous dire d'où il vient, car c'était un cadeau.

  • Quelques stickers (comme le "hello" de la page de garde ou la banderole du monthly), c'est également un cadeau 

  • Un stickers "haut de page" (pour marquer le mois et qu'il ressorte du carnet afin de le retrouver facilement). Celui-ci vient de chez Toga, c'est un lot avec différentes couleurs, je crois qu'il n'existesplus dans ces couleurs, mais de nombreuses autres existent.

  • Un stickers cactus, encore un cadeau. 

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page