Lorsqu'on veut préparer un dessert rapide et gourmand pour le déjeuner du dimanche, la meilleure alternative c'est la tarte ! Il en existe de plusieurs sortes, qui demande plus ou moins de travaillent et de temps de préparation.
Quand je veux être efficace, je choisis des tartes pour lesquelles je n'ai pas besoin de faire précuire le fond de tarte à l'avance comme par exemple la tarte aux pommes ou les tartes amandines.
On appelle tarte amandine les pâtisseries composées d'une pâte à tarte, d'une crème d'amande et de fruits. Dans ce style je vous avais déjà proposé la tarte aux mirabelles et la tarte abricot pistache.
Pour ceux qui s'entrainent au CAP Pâtisserie, ce type de tarte est un classique qu'il faut maîtriser le jour de l'examen.
Cette fois je vous propose le grand classique des tartes amandines : la tarte Bourdaloue !
Cette tarte à la poire tient son nom d'une rue du 9ème arrondissement où était installé Fasquelle, le pâtissier qui la commercialisa pour la première fois vers les années 1860.
On retrouve très souvent une variante de cette tarte avec du cacao (la poire et le chocolat se mariant parfaitement bien). Ici je vous propose la recette originale, mais vous pouvez facilement la pomper en remplaçant 15g de farine par de la poudre de cacao non sucrée.
LA RECETTE :
Les ingrédients (pour un cercle de 22cm de diamètre) :
La pâte sucrée :
200g de farine
100g de beurre
80g de sucre glace
15g de poudre d'amande
1 oeuf
1 pincée de sel
La crème d'amande :
100g de sucre glace
100g de poudre d'amande
100g de beurre
2 oeufs
Le montage :
3 poires
1 sachet de nappage neutre
La réalisation :
Réalisez la pâte sucrée :
Dans le bol de votre robot, à l'aide de la feuille, battre le beurre en pommade avec le sucre glace. Incorporer la farine et le sel, puis l'oeuf et enfin la poudre d'amande. Bouler la pâte, filmer la et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.
La crème d'amande :
Dans le bol de votre robot, à l'aide de la feuille, battre le beurre avec le sucre glace. Incorporer ensuite l'oeuf puis la poudre d'amande.
Le montage :
Lorsque le temps de repos de la pâte à tarte est passé, étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé farinée. Si elle est trop collante remettez-la 15 à 30 minutes au réfrigérateur avant de la foncer dans un cercle à tarte.
Une fois foncée, réserver une vingtaine de minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.
Pendant ce temps, éplucher et couper en deux les poires, puis couper les en lamelles bizotées.
A l'aide d'une poche à douille, pocher la crème d'amande sur le fond de tarte et disposer dessus les poires en les enfonçant légèrement dans la crème.
Enfourner pour 40 à 50 minutes.
Comments