top of page
logo-jalousie-grand.png

Ma décoration de Noël naturelle



Cette année pour ma décoration de Noël, j'ai choisi de réaliser une décoration naturelle. Des couleurs neutres essentiellement blanches, des matières naturelles comme le bois ou les oranges séchées.


Le sapin de Noël


Chez moi le sapin on le fait le premier dimanche de l'avant (c'est une de mes nombreuses traditions de Noël)! Cette année, j'ai choisi un sapin naturel floqué en blanc.

Ces dernières années j'utilisais un petit sapin blanc artificiel. Je l'avais acheté pour pas grand chose à la Foir'Fouille, mais après m'en être servie pendant 4 années il commençait à faire la tête... Cette année je n'imaginais pas avoir un sapin artificielle, cela n'allait pas du tout avec mon souhait d'un noël naturel. Mais d'un autre côté je voulais vraiment avoir un sapin blanc pour avoir le résultat que j'imaginais. Le choix d'un sapin naturel floqué était donc logique.

Pour la décoration de mon sapin je me suis inspirée des sapins de Mylittle_boheme et LaCasaDuBonheur .Je n'ai choisi que des décorations blanches et/ou en bois et pour une touche de couleur j'ai réalisé des tranches d'oranges séchées maison. J'aime beaucoup le rendu, la lumière qui passe à travers et la légère odeur d'orange qui embaume l'appartement... Je vous mets la recette plus bas! Pour les décorations achetées, elles viennent de chez Maisons du Monde, Sostrene Grene, Monoprix et Hema.



Décorer la maison


Mais, la décoration de Noël ce n'est pas seulement la décoration du sapin ! J'aime que toute ma "maison" soit au couleur de Noël !

Cette année j'ai donc réalisé d'autres éléments de décor pour ajouter une touche festives à mon intérieur : bougies, guirlandes lumineuses, couronnes... Tout y est !


Mes bougies de l'avent (cf. photo en haut de l'article) :

Les bougies de l'avent sont une autre tradition de Noël que je n'oublie pas. Ce n'est pas particulièrement la partie religieuse qui m'intéresse mais j'aime beaucoup le principe d'allumer une bougie par dimanche avant noël, cela entre dans mon rituel pour attendre Noël.

Cette année j'ai choisi quatre bougies blanches sobres (qui viennent de chez Hema) que j'ai posé sur des feuilles d'eucalyptus, et j'ai agrémenté le tout de tranches d'orange séchées et de pommes de pins. Attention si vous refaites cette présentation chez vous, il faut penser à retirer les pommes de pins quand vous allumer les bougies afin de ne pas mettre le feu à la maison !



Ma couronne de l'avent :

La couronne de l'avent, encore une tradition de Noël ! J'aime en accrocher une à ma porte d'entrée, cela donne le tons avant même d'entrer, c'est aussi un bon moyen de souhaiter la bienvenue à mes invités (pas très nombreux cette année...) et cela fait plaisir à mes voisins !

Cette année, j'ai une couronne "récup'" c'est Vert de Gris qui vendait une de ses anciennes couronnes sur son compte Instagram de vide maison ! Comme cette couronne ressemblait beaucoup à celle que je souhaitais, j'ai décidé de lui donner une seconde vie (à moindre coût en plus !). J'y ai juste ajouté mes petites rondelles d'oranges séchées pour coller à ma décoration.



Mon bouquet de fleurs séchées :

J'adore les fleurs séchées ! Quelque soit la période de l'année, j'en ai toujours un bouquet. J'en utilise aussi beaucoup sur mes photos culinaires. Pour Noël, j'ai confectionné un bouquet avec de l'eucalyptus séchées, des fleurs de coton (qui viennent de mon petit fleuriste chez qui j'ai également acheté mon sapin), des phalaris blancs (de chez Love Creative People), et de l'eucalyptus artificiel blanc et doré (Maisons Du Monde)


Mes guirlandes lumineuses :

Enfin, j'ai égaillé mon appartement de guirlandes lumineuses !

La première est installée sur mes étagères et agrémentée d'autres petits éléments de Noël comme des petits sapins artificiels ou en porcelaine, un bougeoir, une petite luge bois (ils viennent tous de Sostrene Grene). J'ai aussi installé une couronne de bois et houx artificielle (Hema) ainsi que de petits cadeaux que j'ai eu comme la Poinsettia (la plante aux fleurs rouges), l'accroche photo avec une luge et un bonhomme de neige et l'écureuil en bois.

Et pour la touche finale, j'ai installé un rideau lumineux sur mes fenêtres. J'adore le résultat, cela donne vraiment un coter cosy et chaleureux mon intérieur !


Attendre Noël :


Mes calendrier de l'avent :

Pour attendre Noël, quoi de mieux qu'un calendrier de l'avent ?! J'adore le principe d'avoir un petit cadeau chaque jour pour patienter jusqu'à Noël, c'est pour moi la tradition la plus magique de la période de l'avent ! Et j'aime tellement cela que j'en ai 3 !


Depuis toujours, ma Maman me fabrique un calendrier de l'avent maison. Quand nous étions petits, pour mon frère, ma soeur et moi, ma Maman avait fait un calendrier de l'avent sous forme de sapin en patchwork et elle y glissait chaque jour une petite douceur (un bonbon, un chocolat...), maintenant que j'ai bien grandit, elle me fait chaque année un calendrier que je peux emmener chez moi (comme celui de cette année où chaque "case" est un petit pochon dans un tissu de Noël) et qui est rempli de petites attentions. Il y a toujours quelques chocolats, mais aussi du thé et de accessoires liés à mes passions (la pâtisserie et le bullet journal). C'est le calendrier que j'ai le plus hâte d'ouvrir le matin car je ne sais jamais à quoi m'attendre et que je sais que ma Maman l'a préparé avec amour ! J'adore ensuite l'appeler pour lui raconter ce que j'ai découvert !


Depuis de nombreuses années je craque aussi des calendriers gourmands.

Pratiquement chaque année je choisi le calendrier Kinder. A petit prix, c'est un vrai plaisir d'enfant de céder à un petit chocolat chaque jour !

Souvent je me prends également un calendrier de thés. Etant une amatrice de thés, c'est l'occasion d'en découvrir de nombreux en peu de temps. Il y a deux ans j'avais choisi celui de la Special.T (j'ai la machine que j'adore!). Cette année j'ai craqué (vu le prix c'est littéralement le mot !) pour celui de Tea Heritage. J'adore cette marque lyonnaise qui fait de magnifique thés dans des sachets à la forme originale et cousus à la mains.


Préparer des biscuits de Noël :

Chaque année à Noël, je ne peux me passer de ma boîte à biscuits de Noël ! Il s'agit d'une jolie boite en métal (achetée chez Sostrene Grene) que je rempli de plusieurs types de biscuits. Cette année j'ai choisi des Gingerbread (sablés au pain d'épices), des Zimtsterne (étoiles à la cannelle) et des Vanillekipferl (biscuit à l'amande et la vanille).

Mais si vous voulez encore plus d'idées de sablés de Noël voici les recettes des années précédentes : le Toblerone, les sablés au sirop d'érable, les truffes au chocolat noir et les oursons à la fleurs d'oranger.


Boire du thé de Noël :

En tant que grande amatrice de thé, j'adore forcément aussi le thé de Noël sous toutes ces formes : noir, vert, blanc, rooïbos...

Je vous livre ici mes thés de Noël préféré : le thé noir de Noël de Tea Heritage, le thé vert de Noël du Palais des thés et le Rooïbos de Noël de Dammann. Et pour boire son thé de Noël, il n'y a rien de mieux qu'une jolie tasse de Noël, j'ai craqué pour celle de Caro From Woodland, illustré avec le château de Poudlard. Elle le vend sur son site mais dès qu'elle en remet en stock ils partent très vite !


Mon DIY de Noël :

Préparer Noël c'est aussi réaliser des DIY (Do It Yourself) : cartes de voeux faites mains, couronne personnalisées, boules de Noël maison... Cette année mon petit DIY de Noël c'était mes tranches d'oranges séchées. V

oici comment les réaliser :

Préchauffer votre four à basse température (75°C)

Laver et séchez vos oranges.

Couper les en tranches très fines.

Disposer vos tranches d'oranges sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner pour deux heures. Au bout des deux heures retourner vos tranches et poursuivre la cuisson pendant deux heures. Faites de même tout les deux heures.

Vos oranges séchées sont prêtes lorsqu'elles commencent à colorer et qu'elles ne sont plus humides au toucher (c'est important sinon elles risquent de moisir). Chez moi j'ai du les laisser 6 heures en tout.

Ensuite vous pouvez vous servir de vos oranges de diverses façons : dans votre sapin, en guirlande, dans une couronne, sur vos paquets cadeaux...

Au bout de quelques jours, l'odeur de l'orange risque de s'estomper, l'astuce c'est alors de verser quelques gouttes d'huile essentielle d'orange sur vos tranches.


De jolis paquet de Noël :


Et pour que la magie continue jusqu'au matin de Noël, j'ai aussi déjà pensé à la façon dont je souhaitais emballer mes cadeaux de Noël. Toujours des tons sobres, naturels mais avec un peu de personnalisation.

J'adore l'idée d'un papier cadeau simple, en kraft, et de décorer le paquet avec une branche de sapin, un sucre d'orange, une rondelle d'orange... Pour les étiquettes je suis fan de l'idée de l'étiquette biscuit ! J'espère avoir le temps de réaliser ce DIY cette année.


J'espère que mes idées décos vous ont plu !

Et Pour encore plus d'idées déco, retrouvez ma décoration de Noël 2018 : naturelle, bois, blanche et rouge !

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page