top of page
logo-jalousie-grand.png

Quelles huiles utiliser en cuisine ?

Aujourd'hui je vous propose un format d'article inédit sur ce blog !

Effectivement je ne vais pas vous parler d'une recette mais d'un ingrédient en particulier. Je suppose que si je ne l'avais pas encore fait c'est parce que mon syndrome de l'imposteur me chuchotait que je n'étais pas assez qualifiée ou "experte" pour le faire...


Mais en écrivant ce matin mon article sur la Pizza Margherita je me suis dit que cela pourrait être intéressant d'écrire un article sur les différentes utilisation de l'huile en cuisine, en tout cas j'espère que cet article vous plaira et vous sera utile.


Avant tout deux petites précisions:

- on peut utiliser également d'autres huiles dont je ne parlerai pas ici, ou même utiliser les huiles dont je vais vous parler surement. Je souhaite simplement vous partager MON utilisation des huiles.

- j'ai une cuisine très méditerranéenne, les influences de mes grands-mères (provençale et italienne) n'y sont pas pour rien, donc vous verrez que j'utilise principalement l'huile d'olive que j'aime beaucoup.






L'huile d'olive :


Commençons justement avec l'huile d'olive, la première que j'ai eu quand j'ai commencé à vivre seule. J'achetais une bouteille pas "premier prix" mais pas de grande qualité non plus que j'utilisais pour tout : cuisson des viandes et légumes, aromatisation des salades...

Avec le temps, et surtout avec l'importance qu'ont pris mes passions pour la cuisine et la pâtisserie, j'ai commencé à utiliser d'autres huiles (dont je vous parle ci-dessous) et à monter en gamme dans mon choix d'huile d'olive.

Mais l'utilisation de plusieurs huiles d'olive, je ne le fais que depuis quelques années lorsque j'ai visité le moulin de l'huilerie Richard à Nyons, j'ai pu y déguster plusieurs huiles d'olive et découvrir à quel point les saveurs peuvent variées d'une huile d'olive à une autre.

Je suis donc repartie de cette huilerie avec plusieurs huiles dont 3 huiles d'olive :

- une huile d'olive classique mais de bonne qualité : que j'utilise tous les jours pour les cuissons

- une huile d'olive primée : cette huile étant de grande qualité je l'utilise uniquement crue (sur des salades composées par exemple)

- une huile d'olive parfumée au basilic : cette huile apporte une saveur de basilic à vos plats, je ne la fait jamais cuire mais je l'utilise sur des plats chauds ou froids (dans la vinaigrette d'une salade par exemple ou sur des pâtes chaudes ou froides)

J'utilise également une autre huile d'olive, qui ne vient pas de l'Huilerie Richard, il s'agit de l'huile d'olive de Sitia (Crête, Grèce) c'est une huile d'olive de qualité (entre la classique et la primée) mais surtout très savoureuse avec un gout d'olive prononcé. Je l'utilise dès que je veux faire ressortir le goût de l'olive : en pâtisserie, sur une pizza ou dans un pesto par exemple.


Le saviez-vous ?

L'huile d'olive peut aussi être utilisée en cosmétique ! En effet ayant un pouvoir hydratant fort l'huile d'olive peut être bénéfique pour la peau.

Depuis quelques mois j'ai cédé à la tendance des lingettes démaquillantes lavables, plus responsables pour la planète que les cotons jetables, et dans le petit Kit que j'ai eu de la marque Hippeal (vendu chez Au Fil Bohème) il y avait une recette de démaquillant maison uniquement à base d'huile d'olive et d'eau de rose. J'ai tout de suite adopté ce nouveau démaquillant naturel, bio et simple à réaliser.


Voici plusieurs recettes qui sont déjà sur le blog et qui utilise de l'huile d'olive :






L'huile de noisette :

L'huile de noisette est sans doute le second type d'huile que je me suis mise à utiliser, grâce à ma passion pour la pâtisserie.

J'utilise effectivement l'huile de noisette uniquement dans des recettes sucrées, même si ça doit certainement être bon aussi dans une vinaigrette sur une salade (en remplacement d'une huile de noix par exemple).


L'avantage de l'huile de noisette c'est qu'elle peut, comme toute huile, remplacer le beurre dans une recette, notamment si on veut obtenir une recette vegan. De plus, elle apporte véritablement une saveur supplémentaire. Si l'huile d'olive, dans les pâtisseries, est plutôt neutre : elle apporte simplement une petite amertume et une saveur végétale, l'huile de noisette à l'inverse apporte beaucoup de saveur et renforce le goût des fruits à coque quand ils sont présents.

L'huile de noisette est donc à privilégier dans les recettes à base de fruits à coque ou de chocolat. Elle peut également être originale et gourmande en association au citron, mais attention à ne pas en mettre trop ce qui cacherait l'acidité du citron.


Les recettes que j'ai réalisé à base d'huile de noisette






L'huile de coco :

Voici, la dernière huile que j'utilise de manière régulière : l'huile de coco. Ces dernières années les saveurs asiatiques sont rentrées dans notre quotidien, wok, curry et sushi sont devenus des diners fréquents. L'utilisation de l'huile de coco dans notre cuisine était donc très prévisible, tout comme celle du lait et de la crème de coco.

L'huile de coco à l'avantage d'être plutôt neutre tout en apportant de légères notes asiatiques et de pouvoir être utilisée de manières très différentes. De manière personnelle je l'utilise à la fois dans des recettes salées et sucrées mais aussi en cosmétiques (pure en masque sur les cheveux, ou mélangée à d'autres ingrédients pour fabriquer du baume à lèvre par exemple).

En cuisine, comme en cosmétique d'ailleurs, l'huile de coco à une propriété solidifiante très pratique (notamment pour les barres de céréales par exemple).


Voici les recettes à bas d'huile de coco déjà présente sur le blog:


La rédaction de cet article me permet de voir que je n'ai pas encore posté de recette salée à base d'huile de coco, je vais essayer d'y remédier dans les prochaines semaines.

Du coup je me demandais si ça vous intéresserai que je poste aussi les recettes de cosmétiques maison à base d'huile de coco que j'utilise ? Dites le moi en commentaire !




Huiles de tournesol, sésame, truffe :


Enfin, de manière plus ponctuelle, il y a trois autres huiles que j'utilise : 

  • L'huile de tournesol : il s'agit d'une huile neutre que je l'utilise uniquement pour la friture. Idée de recette : beignet à la confiture

  • L'huile de sésame : encore une huile aux saveurs exotiques. Je l'utilise beaucoup moins que l'huile de coco, peut être parce que je ne sais pas forcément bien m'en servir ou alors parce que ma cuisine est d'avantage méditerranéenne qu'asiatique. Quoi qu'il en soit, pour l'instant, je l'utilise uniquement dans des recettes salées : wok, nouilles sautées... Idée de recette : granola salé

  • -l'huile de truffe : la dernière arrivée de ma collection, je l'utilise de manière très ponctuelle notamment pour des repas de fête et uniquement dans des recettes salées : farce de raviolis, pâtes fraiches, tartinades pour l'apéritif...


Il existe encore bien d'autres huiles que je n'utilise pas, c'est surtout une question d'habitude : huile de noix, de pépins de raisin... 

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page